En hypnose, on induit, on reproduit intentionnellement cet état modifié de conscience naturel. Le thérapeute guide le patient afin qu'il puisse accéder volontairement à cet état, car il permet de laisser aller au second plan la partie consciente de notre raisonnement, et ainsi d'accéder à la partie non-consciente.
Cet accès à l'inconscient va permettre de comprendre et de modifier les mécanismes qui influencent ce que l'on croit, ce que l'on perçoit, et notre manière de nous comporter. Pour cela, le thérapeute va utiliser ce que l'on appelle des techniques de suggestions. Cela lui est possible de part une connaissance poussée du fonctionnement non-conscient, et des mécanismes qui permettent de modifier durablement un comportement, une croyance, ou une manière de percevoir.
Le but de ce processus thérapeutique est d'implanter de façon durable les changements que le patient décide d'opérer. Pour cela l'hypnothérapeute s'appuie sur les ressources internes de la personne, sur les clés qui sont en elle pour amorcer ces changements. Cela implique une réelle intention de créer ces changements, car c'est bien le patient qui en sera l'acteur.
Les applications sont nombreuses! Développement personnel, traitement de l'anxiété et du stress, des schémas de dépendance (affective, nourriture, cigarette, etc.), mais aussi la douleur et l'accompagnement dans une thérapie médicamenteuse lourde... et bien d'autres choses encore. Allez jeter un oeil à la page dédiée aux applications thérapeutiques pour en savoir plus!