Psychologue diplômée installée près de Pont-à-Mousson, je suis spécialisée dans le comportement et le cerveau.

Je suis également hypnothérapeute et formatrice, et dans cet article je vous explique comment fonctionne cette thérapie brève qui, avec son succès grandissant, est de plus en plus plébiscitée par les personnes qui souhaitent reprendre le contrôle de leur vie et de leur bien-être.

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne?

Véritable processus thérapeutique, l'hypnose se base sur des techniques utilisées depuis des siècles pour accéder aux ressources parfois insoupçonnées de notre cerveau.

Il s'agit d'un outil entièrement verbal, qui offre un accès privilégié aux ressources internes de la personne qui souhaite accéder à plus de bien-être au quotidien.

Grâce à des techniques de suggestions, l'hypnothérapeute induit un état qui permet à cette personne de modifier en profondeur les schémas de pensées et les perceptions qui l'empêchent d'avancer.

L'hypnose thérapeutique, dite hypnose "Ericksonienne" (voir encadré ci-contre), est à différencier de l'hypnose "de spectacle", car les mécanismes ne sont pas les mêmes, et le but recherché est très différent. Contrairement à l'hypnose de spectacle, tout le monde peut bénéficier de l'hypnose thérapeutique, que l'on soit "suggestible" ou non.

Un peu d'histoire?... Mais si, allez!

Autrefois considérée comme une pratique paranormale, l'hypnose est à présent largement documentée dans le domaine des neurosciences.

Mais avant d'avoir accès aux techniques modernes d'imagerie cérébrale, l'hypnose a connu, dans les années 1930, un nouvel essor: c'est grâce aux travaux du psychiatre américain Milton Erickson, que la pratique de l'hypnose thérapeutique se renouvelle et gagne en crédibilité aux yeux de la communauté scientifique. Devenu célèbre pour ses résultats extraordinaires avec ses patients, Erickson avait lui-même expérimenté ses techniques dans sa jeunesse: atteint de poliomyélite, il avait ainsi surmonté ses douleurs et optimisé sa rémission.

L'état hypnotique: une capacité naturelle de notre cerveau

Parfois appelé "transe hypnotique", l'état dans lequel on se trouve au cours d'une séance d'hypnose est un état modifié de conscience qui est parfaitement naturel chez l'être humain. On l'expérimente même plusieurs fois par jour: par exemple lorsque l'on est en voiture, et qu'on s'évade dans ses pensées... pour arriver à destination sans même avoir eu conscience du temps passé!

Depuis l'avènement de l'hypnose Ericksonienne, les techniques d'imagerie cérébrale ont permis de mieux comprendre comment notre cerveau se comporte lorsque l'on est dans un état modifié de conscience. Contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas d'un état de sommeil. Il s'agit en fait d'un état de veille, durant lequel notre cerveau est particulièrement actif et réceptif. Et, comme lorsque vous êtes en voiture, vous pouvez à tout moment réagir à ce qui ce passe, ou décider consciemment de revenir à votre état d'éveil habituel.

Brain 4329864 1920 e1579683193212

Le saviez- vous?

Lorsqu'on observe en imagerie cérébrale un cerveau qui "rêvasse" ou qui est en état modifié de conscience, on peut voir une multitude de zones du cortex s'activer. C'est le cerveau qui, dans cet état de "veille active", sollicite activement une multitude de capacités: il effectue des "mises à jour", traite et stocke des informations, prospecte et planifie en se projetant dans des scénarios passés ou futurs, etc. Il intègre tout ce dont vous avez besoin, en accord avec vos valeurs et vos croyances...

Et si on profitait de toute cette créativité pour lui suggérer des changements positifs?

Le processus thérapeutique: comment ça marche?

En hypnose, on induit, on reproduit intentionnellement cet état modifié de conscience naturel. Le thérapeute guide le patient afin qu'il puisse accéder volontairement à cet état, car il permet de laisser aller au second plan la partie consciente de notre raisonnement, et ainsi d'accéder à la partie non-consciente.

Cet accès à l'inconscient va permettre de comprendre et de modifier les mécanismes qui influencent ce que l'on croit, ce que l'on perçoit, et notre manière de nous comporter. Pour cela, le thérapeute va utiliser ce que l'on appelle des techniques de suggestions. Cela lui est possible de part une connaissance poussée du fonctionnement non-conscient, et des mécanismes qui permettent de modifier durablement un comportement, une croyance, ou une manière de percevoir.

Le but de ce processus thérapeutique est d'implanter de façon durable les changements que le patient décide d'opérer. Pour cela l'hypnothérapeute s'appuie sur les ressources internes de la personne, sur les clés qui sont en elle pour amorcer ces changements. Cela implique une réelle intention de créer ces changements, car c'est bien le patient qui en sera l'acteur.

Les applications sont nombreuses! Développement personnel, traitement de l'anxiété et du stress, des schémas de dépendance (affective, nourriture, cigarette, etc.), mais aussi la douleur et l'accompagnement dans une thérapie médicamenteuse lourde... et bien d'autres choses encore. Allez jeter un oeil à la page dédiée aux applications thérapeutiques pour en savoir plus!

Le petit mot de la psychologue...

Inconsciemment, votre cerveau a créé au fil des années un ensemble de connexions qui définissent votre manière de percevoir le monde et de prendre des décisions : comment vous définissez-vous? Quelles valeurs guident vos choix ? Qu'est-ce qui provoque en vous des émotions ou des comportements que vous aimeriez changer?

Avec l'aide du processus hypnotique, je vous propose d'apprendre à mieux comprendre ces connexions, mais aussi d'aller améliorer à votre avantage certaines de ces connexions. Et ça tombe bien, votre cerveau sait déjà le faire (si, si!), et il y a en vous toutes les ressources de créativité nécessaires à ces changements!

Avec mon aide, vous allez déterrer quelques racines dont vous ne voulez plus...

et semer à la place de nouvelles forces positives.

(et c'est vous qui tiendrez l'arrosoir!)

Istockphoto 1311205327 612x612

Fond nature

Contactez dès à présent Mme PEAU Sara, Neurospychologue et hypnothérapeute à Norroy-les-Pont-à-Mousson.

- Me contacter

- Où me trouver?

- Tarifs

- Prise de RDV en ligne